Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jumelage

Le Seigneur appelle toujours à sortir de soi-même, à partager avec les autres les biens que nous avons, en commençant par le plus précieux, celui de la foi

Redemptoris Missio n. 49

Le but du jumelage est de favoriser une communion plus grande entre nos deux Églises, de sorte que se manifeste davantage la catholicité de l'unique Église du Christ. La vie du jumelage vise plusieurs objectifs et, tout au long de l'année, est bâtie sur trois axes :

1.1 La rencontre Le jumelage entre nos deux Églises s'inscrit dans le mouvement plus large de la mondialisation. Nous avons d'abord à nous rencontrer et à nous découvrir sur le plan humain. Par des échanges et des visites réciproques, nous apprendrons à nous connaître dans nos cultures différentes et à nous reconnaître comme des frères et sœurs.

1.2 La fraternité Nos rencontres sont celles de deux Églises unies dans l'unique Famille du Christ. Notre communion s'exprimera et grandira par le partage de prière, des expériences pastorales et de la réflexion théologique. Au sein de « l'Église-famille », nos communautés se soutiendront et s'encourageront, et pourront même se corriger fraternellement. Ainsi allons-nous progressivement nous évangéliser mutuellement.

1.3 L'annonce de l'Évangile Ouvertes à la dimension universelle, nos communautés ecclésiales s'engagent ensemble dans l'unique et commune mission d'annoncer et de vivre l'Évangile. En effet, nos deux diocèses se sentent conjointement responsables de la mission reçue du Christ. Nous aurons à cœur de partager nos difficultés et nos joies dans l'annonce de l'Évangile, ainsi que nos énergies et nos moyens. « Aucune Église particulière, même la plus pauvre, ne saurait être dispensée de l'obligation de partager ses ressources spirituelles, temporelles et en personnel, avec d'autres Églises particulières et avec l'Église universelle » (Evangelii nuntiandi, n. 50).

Ainsi, le jumelage devrait être un rendez-vous du donner et du recevoir.

Extrait de la charte du jumelage

 

Programme de la visite :

  • Mercredi 22 mai : arrivée à Pau. Visite des Fioretti (jardin solidaire) et du futur Centre Sain-François-Xavier. 18h : messe à Cassaber
  • Jeudi 23 mai : Notre-Dame du Refuge à Anglet. 18h30 : messe à la cathédrale Notre-Dame de Lescar
  • Vendredi 24 mai : Cathédrale d’Oloron – 11h30 : messe à Sarrance – Visite d’une ferme à Gurmençon – Nay.
  • Samedi 25 mai : Lourdes. 18h : messe à ND du Bout du Pont
  • Dimanche 26 mai 10h30 : messe à Saint-Martin de Soumoulou – Orthez
  • Lundi 27 mai : Bayonne. Ordre de Malte – DDEC – Conseil presbytéral à Urt.
  • Mardi 28 mai : départ de Pau

Mercredi 22 mai

 

Jeudi 23 mai

 

Vendredi 24 mai

 

Samedi 25 mai

 

Dimanche 26 mai

 

Lundi 27 mai

 

Mardi 28 mai

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :