Abbé Joseph Kolde-Egoulou
Curé
de la paroisse st Joseph de l'Ousse-Soumoulou
30 décembre 2023 :25 ans de sacerdoce de l'abbé
Messe d'action de Grâce célébrée par Mgr André Dupuy qui l'avait ordonné le 29 décembre 1998 à Kara
Messe d'Installation de l'abbé Joseph, comme curé de la paroisse St Joseph - Soumoulou
Samedi 1er octobre 2022 en l'église St Martin de Soumoulou
Son parcours
Ordonné prêtre le 29 décembre 1998, il est d’abord resté prêtre vicaire en paroisse. Puis, il a suivi une formation en théologie biblique à l’Institut catholique de Paris de 2003 à 2007. Il y a obtenu une licence canonique en théologie. Il retourne ensuite à Kara où il reste curé pendant 3 ans avant de prendre d’autres responsabilités à partir de 2010 : directeur diocésain des œuvres et chargé de la formation des catéchistes.
Comment est-il arrivé à Oloron ?
En mars 2016, Mgr Longa a proposé à l’abbé Joseph de commencer l’expérience du jumelage : il a accepté et s’est vu confié une mission de 3 ans renouvelable à Oloron.
L’arrivée à Oloron
L’abbé Joseph est arrivé le 20 août 2016 à Oloron. Il a été accueilli par l’équipe des prêtres de la paroisse : l’abbé Barennes, l’abbé Eustache Fortuné HOUNDIEMON prêtre originaire de Cotonou au Bénin et le diacre Sébastien Baudry qui a été depuis ordonné prêtre et nommé sur la paroisse. Ils lui ont présenté la paroisse et les missions qui s’y rapportaient. Le père Joseph s’est vu confié la mission de la célébration des messes en maison de retraite ainsi que l’accompagnement de l’HBB de son secteur et du secours catholique. Un premier bilan après un an de service Grâce à Dieu et à ses confrères, l’adaptation ne s’est pas trop mal passée. Il constate que les célébrations et l’agir pastoral ne sont pas les mêmes ici et chez lui. Ici, les célébrations sont plus posées. Les paroissiens l’ont très bien accueilli. Ils apprécient son travail. Il se sent encouragé dans sa mission.
Ses souhaits pour le jumelage L’abbé Joseph souhaiterait que ce jumelage nous permette de mieux nous connaître. Il serait d’ailleurs ravi de pouvoir présenter son diocèse à ceux qui le souhaiteraient. Il souhaite que par le dialogue nous puissions découvrir ce que nous pouvons nous apporter mutuellement.
Nommé comme prêtre coopérateur de la paroisse St Joseph de l'Ousse à Soumoulou en septembre 2018